Comment se déroule une prise en charge psychomotrice ?

  1. Toute prise en charge débute par un bilan psychomoteur prescrit par un médecin.

    Le bilan comprend :
    - trois heures de bilan comprenant un entretien initial avec les parents. Cet entretien permet de recueillir différentes informations concernant le développement durant la petite enfance, les antécédents familiaux, les difficultés dans les différents environnements (à la maison, à l'école, dans les loirsirs), etc.
    Le psychomotricien va collecter toutes les données qui lui permettront d'évaluer les troubles du patient et leur impact au quotidien.
    Des tests standardisés et étalonnés ainsi que des observations cliniques seront utilisés pour objectiver les difficultés du patient dans différents domaines (attention, écriture, espace, motricité, etc.). 
     
    - une restitution du bilan avec transmission d'un compte rendu écrit.
    Le psychomotricien pourra alors informer le médecin prescripteur des résultats. Les résultats (avec éventuellement les bilans d'autres professionnels de la santé) lui permettront de poser éventuellement un diagnostic (ex: Trouble Déficitaire de l'Attention, Trouble du Développement de la Coordination, dyspraxie, Trouble du Spectre Autistique, etc.)

     

  2. Suite au bilan , une prise en charge psychomotrice pourra être proposée , selon certains axes thérapeutiques.
    Les séances, hebdomadaires, comprennent 40 minutes de thérapie avec le patient suivies de 5 minutes de restitution avec les parents.

     

  3. Au bout d'un certain nombre de séances, un bilan d'évolution sera réalisé. Cela permettra de mettre en évidence les progrès du patient et de réajuster les axes thérapeutiques.
    L'arrêt de la prise en charge sera proposé si les objectifs ont été atteints.