La psycho...quoi?

" Mieux dans son corps, mieux dans sa tête ! "

   La psychomotricité est une profession paramédicale au même titre que l'orthophonie ou la kinésithérapie.

   Le psychomotricien exerce selon un décret de compétence bien précis, après l'obtention d'un Diplôme d'Etat délivré par le Ministère de la Santé.
Il exerce sur prescription médicale et travaille en réseau avec différents professionnels de la santé  (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, médecins, etc.) mais aussi avec l'école, pouvant participer aux équipes éducatives.

 

   Son rôle est de permettre au patient de mieux investir son corps et ainsi de s'adapter à son environnemet. Le psychomotricien s'intéresse non seulement aux fonctions motrices du patient, mais également aux fonctions affectives, cognitives et à l'état relationnel de celui-ci. 

Le soin psychomoteur relève aussi bien de l'éducation psychomotrice, de la rééducation  que de la thérapie psychomotrice. Il contribue ainsi au développement, au retour ou au maintien des capacités du patient.
Pour cela, le psychomotricien va utiliser différentes médiations telles que des activités motrices, des jeux, des activités artistiques, la relaxation, etc.

Dans tous les cas, l'approche psychomotrice vise à un meilleur vécu corporel dans l'épanouissement de la personne et de la relation à l'autre.